TOP NEWS

La paix! Sa recherche et sa rencontre sont dans la marche incessante vers la sagesse et le silence; c'est une des plus grandes richesses que puisse posséder un être humain.

Seuls ceux qui prennent le risque d'aller trop loin connaîtront leurs limites.

Page instructive



Nelson Mandela vient de mourir, et c'est tout un pays qui le pleure. Un homme d'exception vient de partir : retour sur les leçons de vie qu'il laisse derrière lui...

Nelson Mandela est mort jeudi 5 décembre 2013...  L'homme politique sud-africain était un dirigeant politique, érigé en symbole  de la lutte contre le système politique d'apartheid. Avant de devenir Président de la République d'Afrique du Sud, il était membre du Congrès national africain puis avocat, et luttait activement et toujours pacifiquement contre les ségrégations raciales. Fondateur de l'ANC, mouvement qui menait une campagne de sabotage des installations publiques et militaires, il est arrêté et emprisonné. Il est relâché après 27 ans, et reçoit le Prix Nobel de la Paix. Interviewé par l'animatrice américaine Oprah Winfrey en 2000, il était revenu sur son parcours et sur les valeurs auxquelles il croyait et avait consacré sa vie. Nous vous présentons ces 8 leçons de leadership. Lire la suite.


Il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, d’autant que ces deux termes – tout comme leadership et management – sont souvent utilisés l’un pour l’autre.
La différence fondamentale entre un leader et un manager tient à l’origine de l’autorité que chacun exerce au sein d’une entreprise :
  • Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé à une équipe. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Le pouvoir du manager trouve son fondement dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise.
  • Un leader, quant à lui, est reconnu comme tel par les membres d’une équipe. Être un leader dans une entreprise est une reconnaissance, non un statut. Le leader tire son pouvoir des relations qu’il noue avec les autres membres du groupe. Lire la suite


 Ce que le pouvoir nous dit du leadership
Que pouvons-nous tirer d’un détour par la notion de pouvoir pour la compréhension de la notion de leadership ? Au moins trois choses.

Le leadership : une forme de pouvoir licite
D’abord, ce n’est pas parce que le leader ne contraint pas qu’il n’exerce pas de pouvoir. Au contraire, le leadership, qui vise à mobiliser dans une direction donnée, est, selon la définition de Robert Dahl, une forme de pouvoir. Il s’agit bien d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fait autrement. Ce pouvoir n’est pas statutaire (on peut être leader sans être manager). Il est moins organisationnel que personnel dans la mesure où il est librement accepté par ceux sur lesquels on l’exerce.
C’est une forme de pouvoir licite. Sans le nommer comme tel, sans faire directement référence à la notion de pouvoir, les approches traditionnelles sur le leadership ont cependant bien identifié les ingrédients du pouvoir personnel : capacité à définir une vision enthousiasmante, à faire preuve de constance et de fiabilité pour obtenir la confiance d’autrui, avoir une image positive de soi contagieuse pour les autres,… C’est par sa passion pour une idée dans laquelle il se projette, la confiance en lui qu’il dégage et celle qu’il inspire chez les autres,… que le leader a le plus de chances d’être suivi.

Le leadership est situationnel
Deuxième enseignement : tout comme on n’a pas de pouvoir dans l’absolu, on a du leadership sur quelqu’un à un moment donné. Lire la suite


Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader.
Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans le Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership.

Voici ces 6 styles de leadership, 6 approches différentes :

Leader Directif (Coercive)  
Leader Chef de file (Pacesetting)
Leader Visionnaire (Authoritative) Leader Collaboratif (Affiliative)
 Leader Participatif (Democratic)  
Leader « Coach » (Coaching)

Précisons d’emblée que ces styles ne sont pas des types exclusifs, mais au contraire des tendances à combiner pour être un bon leader.
Pour lire la suite, cliquer ici.







0 comments: